On trouve en France une centaine de plantes médicinales cultivées ou cueillies.
Les superficies atteignaient 21 000 ha de cultures en 2016 (source PAC) dont 13 000 ha en production intégrée avec l’industrie pharmaceutique (pavot œillette et ginkgo biloba notamment).
Parmi les 8 000 ha restants, les plantes les plus représentatives sont la camomille (384 ha), l’artichaut (250 ha), le chardon marie (196 ha), le psyllium noir de Provence (188 ha) et enfin la mélisse (177 ha).
Les chiffres relatifs à la cueillette sont de leur côté très difficiles à estimer. Cette activité se pratique pourtant sur l’ensemble du territoire, avec pour principales zones les massifs montagneux (Vosges pour l’arnica, Auvergne pour la gentiane…).
La majorité des plantes sauvages est commercialisée en agriculture biologique. Les plantes médicinales ont de multiples applications : culinaires, pharmaceutiques, phytothérapeutiques, cosmétiques…
Elles sont donc travaillées différemment en fonction de leurs destinations et des marchés (sous forme fraîches surgelées, sous forme de plantes séchées, sous forme de feuilles mondées, poudres …).
Données issues du Panorama 2016 de la filière PPAM, réalisé par FranceAgriMer (2018).
Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous désirez plus d’informations à propos de cette formation.