Mtc

Phytothérapie

Nutritionniste

Naturothérapie

Hypnothérapie

Aromathérapie

Aromathérapie

Objectifs et contexte de la certification


Maîtriser des compétences botaniques, chimiques, pharmacologiques, toxicologiques sur les plantes médicinales et huiles essentielles, ainsi que leurs législations en vue de leur délivrance.
Cette formation permet de les conseiller ou de les prescrire (pour les personnes issues du milieu médical) en connaissance de cause en s’appuyant sur des critères et des données scientifiques reconnus et validés, dans le respect de la législation en cours et de l’éthique.  

Activité d’Aromathérapeute 
-Sensibiliser les professionnels de la santé à l’utilisation des huiles essentielles pour diversifier leurs pratiques

-Apprendre à connaître son client, son environnement, ses antécédents, ses traitements en cours   
-Proposer une ou des huiles essentielles adaptées aux maux du client
-Proposer des ateliers autour d’un thème précis.  

Compétences attestées
 La connaissance :
 les plantes 
 Pharmacopée aromatique des huiles essentielles : caractéristiques, propriétés, principaux constituants biochimiques, contre-indications 
 les huiles végétales, hydrolats 
 La biologie, la physiologie du corps humain, anatomie
 La biochimie végétale
 Toxicologie : Les indications et les limites du champ d’application de l’aromathérapie.
 Savoir recommander les huiles essentielles : mode et fréquence d’administration après analyse des pathologies, les synergies en fonction des pathologies
 Être pédagogue et patient
 Savoir établir une relation de confiance.
Modalité d’évaluation
La formation est modulaire et les compétences auront des modalités d’évaluations différentes.
Premier niveau de formation  
Mise à niveau 
Premier module : Biologie et biochimie humaines et végétales 
Deuxième module :  Physiologie et pathologie 
Troisième module : Anatomie 
Quatrième module : Phytologie 

Niveau I Initiation à l’aromathérapie / l’aromacosmétique / l’aromachologie


Aromathérapie
Module 1 – Les généralités des huiles essentielles : QCM 20 questions 1 heure 
Module 2 – L’aromathérapie familiale et professionnelle  : QCM 60 questions 3 heures
Module 3 – L'usage des huiles essentielles : Examen écrit (traiter 2 cas pratiques parmi les 5 cas donnés) 2 heures
Aromacosmétique – Utilisation des huiles essentielles dans des préparations cosmétiques) 
Aromachologie – Initiation 
Deuxième niveau de formation 

Niveau II Phytothérapie et aromathérapie médicale / aromachologie (niveau 2)


Phytothérapie et aromathérapie médicale 
Module 1 – Introduction phytothérapie : Ecrit 3 heures 
Module 2 – Utilisation phytothérapie et aromathérapie médicale : Ecrit 3 heures
Aromachologie – Référent d’aromachologie 
Troisième niveau de formation 


Niveau III Aromathérapie médicale / aromachologie (niveau 3)

Aromathérapie médicale 
Module 1 – Approfondissement de l’aromathérapie : Ecrit 3 heures  Module 2 –  Pathologie et aromathérapie : Ecrit 3 heures
Aromachologie – Formateur d’aromacologie 
Liste de compétences
 
PREMIER MODULE
Mise à niveau 
Premier chapitre : Biologie et biochimie humaines et végétale
Deuxième chapitre : Physiologie et pathologie 
Troisième chapitre : Anatomie 
Quatrième chapitre :   Phytologie
Module 1
Objectif Maîtrise des généralités des huiles essentielles.
Leur diversité 
Leurs structures glandulaires à l’origine des essences et des oléorésines
Leurs capacités de biosynthèse 
Différents méthodes d’extrait végétales et formes galéniques 
Leurs natures et leurs compositions 
Les méthodes d’extraction, la distillation, critères de qualité   
Les modes et mécanismes d’actions des « composée organiques volatils » dans le cadre d’un exposé sur la biologie et la physiologie cellulaires et organiques 
Chémotypes et qualité des HE   
Les «tiroirs» pharmacologiques   


Module 2
Objectif Connaissance de l’Aromathèque Familiale et Professionnelle
Une cinquantaine d’H.E. courantes  – leurs propriétés biologiques – leurs indications et contre-indications thérapeutiques classées par familles chimiques


Module 3
Objectif Maîtrise de l’usage des Huiles Essentielles   

Les recettes à usage familial couvrant un large éventail d’affections et de problèmes.
 
Aromachologie
Objectif Utilisation du pouvoir olfactif des huiles essentielles dans une recherche de bien –être
Niveau  1 : Initiation d’aromachologie
Objectif :Découverte de l’aromachologie comme outil complémentaire à celui de l’aromathérapie. 
Evaluation olfactive et étude: 15 huiles essentielles Découverte du terroir végétal Pyramide olfactive initiation De l’organe nez au cerveau Les dysfonctionnements de l’odorat, la retro-olfaction 
Aromacosmetique
Objectif Cours pratique visant à savoir utiliser des huiles essentielles dans des préparations cosmétiques)  
théorie et pratique Notions théoriques, auxquelles succèdent les applications pratiques (1 à 2 préparations par demi-journée)
Législation des préparations ·
Etiquetage · 
Rédaction d’une prescription: recherche des origines des troubles, précautions spécifiques à chaque voie d’administration, doses à respecter · 
Opérations de mesure des ingrédients · 
Excipients : caractéristiques, rôle, mode d’emploi · 
Bases de préparation (connaissances de galénique) · 
Conservation et conditionnement · 
Produits de phytothérapie: extraits fluides, mous et secs, teintures-mères, macérâts glycérinés… · 
Produits d’aromathérapie: obtention des huiles essentielles et des hydrolats, dosages à respecter, précautions d’emploi, intégration dans les préparations galéniques · 
Formes galéniques pour la voie cutanée: lotions, liniments, gels, pâtes, émulsions, pommades, poudres… · 
Formes galéniques pour d’autres voies d’administration: capsules, comprimés, sirops; suppositoires, ovules… Une douzaine de préparations telles que : pâte, émulsion, lotion, gélules, suppositoires, etc. sera réalisée en utilisant à chaque fois des produits de phytothérapie ou des huiles essentielles.
Exemple de préparations
Crème fluide circulatoire pour le visage, masque gel apaisant à l’huile essentielle de Camomille pour le visage, eau micellaire nettoyante hydratante, baume nourrissant pour le corps, crème de soin anti-vergetures, gel anti jambes lourdes, baume apaisant type « baume du tigre », crème de change à l’oxyde de zinc, sels de bain, déodorant roll-on, suppositoires pour adultes à base d’huiles essentielles, gélules à l’huile essentielle d’Eucalyptus …  

DEUXIEME MODULE
Niveau II Phytothérapie-Aromathérapie médicale 


Objectif : Acquérir des connaissances nouvelles dans les différents domaines de la phytothérapie, l’herboristerie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, la diététique, la nutrithérapie, l’homéopathie ,apprenez les risques et contre-indications liés aux applications des plantes, proposer des programmes de santé et des cures efficaces, orienter votre patient vers une solution personnellement adaptée et sans danger.    

Module I Introduction phytothérapie   
-Historique de l’herboristerie et de la phytothérapie,  
-Les thérapies à base de plantes : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, balnéothérapie, oligothérapie et homéopathie.  
-Le fonctionnement de la plante, les parties utilisées, les principes actifs contenus, et les applications qui en découlent. 
-Botanique, ethnopharmacologie.  
– Chimie des plantes 
– les bases : Les grandes classes chimiques de substances végétales. 
– 120 fiches plantes de l’herboristerie et de la phytothérapie (dont les plantes aromatiques médicinales) Le végétal : détermination botanique des plantes à essences et les grandes familles aromatiques  Les familles biochimiques qui composent les HE   

Module II utilisation phytothérapie et aromathérapie médicale 
– Le phytomédicament : différentes formes galéniques à employer, mode d’utilisation et dans quelles circonstances : poudre, tisane, nébulisât, teinture-mère… 
– La phyto-aromathérapie à l’officine : 
-La phyto-aromathérapie au cabinet médical : connaître les applications au cabinet médical.
 – Connaître les limites dans l’utilisation des plantes, les risques et les contre-indications.
 – Connaître les solutions efficaces pour un premier niveau de conseil.
 -Phytovigilance. Drainage et émonctoires 
– Approche de terrain.   – Bases galéniques. Législation des plantes médicinales.
–  La relation client; la gestion d’un espace de vente conformément à la législation en vigueur    

Compétences acquises :  
– Répondre à une demande grandissante. 
– Associer consultation allopathique et conseil en plantes médicinales et huiles essentielles. 
– Premier niveau indispensable à l’appréhension des niveaux dédiés à la pratique de la phytothérapie et de l’aromathérapie.      
 

Aromacologie 


Niveau 2 : référent d’aromacologie 
Objectif : Développer sa capacité à évaluer les huiles essentielles  
Evaluation olfactive: 18 huiles essentielles
Atelier initiation pratique: Demi-journée de travail en binôme : mise en situation
Le couple olfaction et mémoire Système nerveux autonome L’univers émotionnel d’une odeur Accueillir un patient en aromachologie  

TROISIEME MODULE
Niveau 3 Aromathérapie médicale 
Objectif : Ce cycle de formation en aromathérapie très complet est destiné aux professionnels de santé et du bien-être qui souhaitent envisager les huiles essentielles
comme un outil complémentaire dans leur protocole de soin. Organisé par système, cette formation permettra : d’acquérir et de maîtriser les fondamentaux de l’aromathérapie pour une utilisation en toute sécurité.
 -Etude des principales huiles essentielles à envisager dans de nombreuses pathologies des différents systèmes abordés. 
-Association, conseil en plantes aromatiques et en huiles essentielles aux pathologies pouvant être rencontrées en cabinet ou lors de vos visites.   

  
Module I : approfondie sur l’aromathérapie
Propriétés liées aux composants biochimiques  
Présentation du référentiel électrique :
*Localisation des familles et des molécules aromatiques 
*Localisation des huiles essentielles  
Classement des huiles essentielles en fonction de leur électro-activité 
Cinquantaines huiles Essentielles plus rares vingtaine huiles essentielles très rares 
Connaître les Huiles Essentielles spécifiques lors de vos consultations. Les Activités des huiles essentielles et prescription spécifiques et les préparations magistrales  
Relations aromathérapie-énergétique chinoise    
*Les grands principes de l’énergétique chinoise   
*Les grands principes de l’aromathérapie      


Module II pathologies aromathérapie  


Cours organisés par systèmes anatomiques et physiologiques :   
Aromathérapeutique en infectiologie les huiles essentielles de l’Infectiologie Stimuler les défenses immunitaires avec les HE 
Immunologie : stimulants immunitaires, maladies auto-immunes, allergies. 
Aromathérapeutique en rhumatologie 
HE des pathologies de l’appareil respiratoire 
Pneumologie : affections ORL,. 
Aromathérapeutique en traumatologie.  
Aromathérapeutique en gastro-entérologie  
Pathologie digestives, gastro-entérologie.   
HE des pathologies de l’appareil digestif 
Syndrome métabolique et troubles endocriniens. Nutrition fonctionnelle : compléments alimentaires, oligothérapie. Cure d’amaigrissement: usage et limites.   
HE des pathologies de l’appareil génito-urinaire  
Infections urologiques et problèmes de prostate. Gynécologie et andrologie. 
HE des pathologies de l’appareil circulatoire 
Appareil circulatoire : problèmes veineux et artériels.  
HE des pathologies en endocrinologie, dyslipidémies, obésité  
Aromathérapeutique en neurologie   
HE neurologie et système psycho-émotionnel 
Système nerveux central et végétatif : stress, insomnies, dépression,…  
Prise en charge de certaines pathologies psycho-émotionnelles: stress, anxiété, troubles du sommeil.  
HE des pathologies de la femme Pédiatrie.   
HE des pathologies de l’appareil ostéo-articulaire  
La peau :les maladies et l’entretien de la peau et les huiles essentielles 
Dermatologie : soins de la peau et affections cutanées. 
Accompagnement des maladies lourdes. Conseils à la prescription Aromathérapie et traitements externes      
Aromacologie 


Niveau 3 : formateur d’aromacologie 
Objectifs Perfectionner ses connaissances olfactives avec de nouvelles HE en intégrant l’univers prestige des Absolus et HE super critiques au CO2 (achats possibles pour les participants). 
Etre autonome dans l’évaluation qualitative des HE
Sélection olfactive de HE de petits producteurs, privilégiant la qualité olfactive et le terroir afin de se créer un orgue pour l’aromachologie 
Acquérir le langage professionnel olfactif pour mieux communiquer Développer sa curiosité à travers le panorama du marché de l’aromachologie et bien être avec les HE 
Savoir équilibrer les HE afin d’en faire une synergie harmonieuse pour une diffusion espace/bureau/spa, ou en olfaction «sur touche olfactive» pour s’apporter un bien être personnel
Dernières recherches sur l’aromachologie
Programme théorique et pratique Evaluation olfactive de 27 nouvelles Huiles essentielles et Absolues et CO2
Evaluation des HE qualitatives afin de se constituer un « orgue » olfactif pour l’aromachologie
Calendrier de récolte des HE 
Les familles olfactives perfectionnement et classement 
Choix des diffuseurs, nouvelles technologies 
Les hydrolats et l’aromachologie 
Les huiles végétales et l’aromachologie 
Actualité de l’aromachologie cosmétique et parfumerie, opération découverte olfactive (Acorelle, Deva concentré, Occitane) 
Aromachologie et recherche scientifique 
Ateliers création Atelier pratique de mise en situation Savoir sélectionner les HE
Savoir les mettre en synergie, en prenant en compte la pyramide olfactive et l’équilibre harmonieux.

Certification pour :
1. Aromathérapie Médicinale : niveau Aromathérapeute Stagiaire

Les étudiants doivent adhérer avant de s’inscrire aux cours, et doivent réussir l’évaluation dans un délai de 30 mois.

2. Aromathérapie Médicinale : niveau Aromathérapeute Confirmé

Condition d’obtention de la certification :
– 300 heures de cours de base dispensés par les formateurs ou professeurs ou enseignants de l’association + 60 heures de cours à thèmes dispensés par des enseignants de la Fédération ou des intervenants externes.
Le certificat est délivré après l’évaluation officielle finale

3. Équivalence pour les élèves venant d’autres écoles ou associations
– Plus de 300 heures d’études, et preuve d’obtention d’un certificat
+ 80 heures de cours à thèmes dispensés par des enseignants de la Fédération ou des intervenants externes.
Le certificat est délivré après l’évaluation officielle finale

→ Pour obtenir votre Certificat d’équivalence  vous devez fournir une copie de votre certificat de qualification et
remplir le formulaire de demande qui sera examiné par la Fédération.

3. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Master

Condition d’obtention de la certification :
– Obtenir le niveau 2 Aromathérapeute
+ 90 de cours à thèmes dispensés par des intervenants externes invités par la Fédération.
Le certificat est délivré après l’évaluation écrite officielle finale
Équivalence pour les élèves venant d’autres écoles ou associations.

  • Pour obtenir votre Certificat d’équivalence  vous devez fournir une copie de votre certificat de qualification, la validation de vos modules de formation, et la preuve que vous avez déjà été enseignant.
  • remplir le formulaire de demande qui sera examiné par la Fédération.

Pour postuler, vous devez pouvoir justifier que :

– Vous êtes déjà formateur d’aromathérapie titulaire d’un diplôme international
– Avoir participé à 7 cours à thème de la Fédération FFAMD
– Fournir une attestation de fonction en qualité d’enseignant
– Fournir vos justificatifs d’apprentissage

Agrément professeurs et enseignants
Pour obtenir les qualifications d’enseignant ou conférencier, vous devez préalablement suivre les cours suivants
avant de pouvoir postuler:
1. Aromathérapeute Master Certification Course
2. Cours programme de formateur
3. Cours de pharmacologie et de toxicologie

Si vous avez déjà obtenu une partie des certifications ci-dessus, vous pouvez postuler après avoir suivi les cours
suivants :

A. Aromathérapie Médicinale Apprenti Formateur Assistant

1. obtenir la certification Aromathérapeute Master Certification Course
2. obtenir la certification Programme de Formateur
3. Examen écrit / oral de la Fédération; donne un droit d’enseigner 50 heures limité aux Cours de Base agréés par FFAMD

Conditions pour devenir Formateur Assistant

1. Plus de 300 heures de cours dispensées

2. Participer à 1 cours à thème chaque année;
3. participer à plus de 30 heures de cours ‘techniques de formateurs’ (organisés par FFAMD ou d’autres
institutions);
4. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade de
Formateur Assistant.

B. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Formateur Assistant

  • donne un droit d’enseigner 100 heures limité aux Cours de Base agréés par FFAMD
  • Conditions pour devenir Formateur
    1. Plus de 500 heures de cours dispensées
    2. Participer à 1 Cours à Thème chaque année;
    3. Participer à plus de 30 heures de cours ‘techniques de formateurs’ (organisés par FFAMD ou d’autres
    institutions);
    4. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade de
    Formateur

C. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Formateur

  • donne un droit d’enseigner 300 heures limité aux Cours de Base agréés par FFAMD
  • Conditions pour devenir Enseignant
    1. Plus de 800 heures de cours dispensées
    2. Participer à 2 Cours à Thème chaque année;
    3. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade
    d’Enseignant
    D. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Enseignant
  • donne un droit d’enseigner 300 heures + Cours à Thèmes (aromathérapeute Confirmé) agréés par FFAMD
  • Conditions pour devenir Maître
    1. Plus de 1000 heures de cours dispensées
    2. Participer à 2 Cours à Thème chaque année;
    3. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade de Maître.
    E. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Maître
  • donne un droit dispensé des cours de Formateurs agréés par FFAMD
  • Conditions :
    1. Etre approuvé par le comité d’audit de la Fédération.
    2. Avoir une expérience notable en qualité que formateur
    3. Plus de 1200 heures de cours dispensées
    4. Evolution pédagogique après validation des acquis pour chaque thème agréés par FFAMD

    Agrément pour les Ecoles
    A. Devenir Ecole agrée FFAMD
    L’enseignant est choisi par l’école ou par l’association.

    1. Membres sans expérience d’enseignement ou ne souhaitant pas enseigner eux même ;
    2. Membres dont le champ d’activité est lié aux huiles essentielles ou aux activités médicales;
    3 Membres ayant une expérience de recrutement ou envisageant de créer une école;
    4 Membres ayant une activité de recrutement dans d’autres domaines;

  • Conditions :
    – Sous réserve d’agrément par le comité de la Fédération: enquête en classe, présentation du plan d’enseignement et des manuels, plan commercial;
    – Le conférencier sélectionné doit être au moins Formateur selon le barème FFAMD
    B. Devenir Ecole agrée FFAMD
  • Qualification : Ecole agrée d’aromathérapeute formateur
  • Qualification : Ecole agrée d’aromathérapeute Enseignant
    Qualification : Ecole agrée d’aromathérapeute Maître
  • Le formateur Aromathérapeute Formateur peut postuler pour devenir
    Ecole Agrée Aromathérapeute ,
  • Le formateur Aromathérapeute Enseignant peut postuler pour devenir
    Ecole Agrée Aromathérapeute Master
  • Le formateur Aromathérapeute Master peut postuler pour devenir
    Ecole Agrée pour les Formateurs
    Conditions :
    1. les candidats à cette certification doivent déjà être Ecole Agrée par une association internationale reconnue;
    2. Membres dont le champ d’activité est lié aux huiles essentielles ou aux activités médicales;
  • Conditions :
    – Sous réserve d’agrément par le comité de la Fédération: enquête en classe, présentation du plan d’enseignement et des manuels, plan commercial; Donateurs et bienfaiteurs

Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous désirez plus d’informations à propos de cette formation.


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Tasse.