Aromathérapie
Objectifs et contexte de la certification
Maîtriser des compétences botaniques, chimiques, pharmacologiques, toxicologiques sur les plantes médicinales et huiles essentielles, ainsi que leurs législations en vue de leur délivrance.
Cette formation permet de les conseiller ou de les prescrire (pour les personnes issues du milieu médical) en connaissance de cause en s’appuyant sur des critères et des données scientifiques reconnus et validés, dans le respect de la législation en cours et de l’éthique.
Activité d’Aromathérapeute
-Sensibiliser les professionnels de la santé à l’utilisation des huiles essentielles pour diversifier leurs pratiques
-Apprendre à connaître son client, son environnement, ses antécédents, ses traitements en cours
-Proposer une ou des huiles essentielles adaptées aux maux du client
-Proposer des ateliers autour d’un thème précis.
Compétences attestées
La connaissance :
les plantes
Pharmacopée aromatique des huiles essentielles : caractéristiques, propriétés, principaux constituants biochimiques, contre-indications
les huiles végétales, hydrolats
La biologie, la physiologie du corps humain, anatomie
La biochimie végétale
Toxicologie : Les indications et les limites du champ d’application de l’aromathérapie.
Savoir recommander les huiles essentielles : mode et fréquence d’administration après analyse des pathologies, les synergies en fonction des pathologies
Être pédagogue et patient
Savoir établir une relation de confiance.
Modalité d’évaluation
La formation est modulaire et les compétences auront des modalités d’évaluations différentes.
Premier niveau de formation
Mise à niveau
Premier module : Biologie et biochimie humaines et végétales
Deuxième module : Physiologie et pathologie
Troisième module : Anatomie
Quatrième module : Phytologie
Niveau I Initiation à l’aromathérapie / l’aromacosmétique / l’aromachologie
Aromathérapie
Module 1 – Les généralités des huiles essentielles : QCM 20 questions 1 heure
Module 2 – L’aromathérapie familiale et professionnelle : QCM 60 questions 3 heures
Module 3 – L'usage des huiles essentielles : Examen écrit (traiter 2 cas pratiques parmi les 5 cas donnés) 2 heures
Aromacosmétique – Utilisation des huiles essentielles dans des préparations cosmétiques)
Aromachologie – Initiation
Deuxième niveau de formation
Niveau II Phytothérapie et aromathérapie médicale / aromachologie (niveau 2)
Phytothérapie et aromathérapie médicale
Module 1 – Introduction phytothérapie : Ecrit 3 heures
Module 2 – Utilisation phytothérapie et aromathérapie médicale : Ecrit 3 heures
Aromachologie – Référent d’aromachologie
Troisième niveau de formation
Niveau III Aromathérapie médicale / aromachologie (niveau 3)
Aromathérapie médicale
Module 1 – Approfondissement de l’aromathérapie : Ecrit 3 heures Module 2 – Pathologie et aromathérapie : Ecrit 3 heures
Aromachologie – Formateur d’aromacologie
Liste de compétences
PREMIER MODULE
Mise à niveau
Premier chapitre : Biologie et biochimie humaines et végétale
Deuxième chapitre : Physiologie et pathologie
Troisième chapitre : Anatomie
Quatrième chapitre : Phytologie
Module 1
Objectif Maîtrise des généralités des huiles essentielles.
Leur diversité
Leurs structures glandulaires à l’origine des essences et des oléorésines
Leurs capacités de biosynthèse
Différents méthodes d’extrait végétales et formes galéniques
Leurs natures et leurs compositions
Les méthodes d’extraction, la distillation, critères de qualité
Les modes et mécanismes d’actions des « composée organiques volatils » dans le cadre d’un exposé sur la biologie et la physiologie cellulaires et organiques
Chémotypes et qualité des HE
Les «tiroirs» pharmacologiques
Module 2
Objectif Connaissance de l’Aromathèque Familiale et Professionnelle
Une cinquantaine d’H.E. courantes – leurs propriétés biologiques – leurs indications et contre-indications thérapeutiques classées par familles chimiques
Module 3
Objectif Maîtrise de l’usage des Huiles Essentielles
Les recettes à usage familial couvrant un large éventail d’affections et de problèmes.
Aromachologie
Objectif Utilisation du pouvoir olfactif des huiles essentielles dans une recherche de bien –être
Niveau 1 : Initiation d’aromachologie
Objectif :Découverte de l’aromachologie comme outil complémentaire à celui de l’aromathérapie.
Evaluation olfactive et étude: 15 huiles essentielles Découverte du terroir végétal Pyramide olfactive initiation De l’organe nez au cerveau Les dysfonctionnements de l’odorat, la retro-olfaction
Aromacosmetique
Objectif Cours pratique visant à savoir utiliser des huiles essentielles dans des préparations cosmétiques)
théorie et pratique Notions théoriques, auxquelles succèdent les applications pratiques (1 à 2 préparations par demi-journée)
Législation des préparations ·
Etiquetage ·
Rédaction d’une prescription: recherche des origines des troubles, précautions spécifiques à chaque voie d’administration, doses à respecter ·
Opérations de mesure des ingrédients ·
Excipients : caractéristiques, rôle, mode d’emploi ·
Bases de préparation (connaissances de galénique) ·
Conservation et conditionnement ·
Produits de phytothérapie: extraits fluides, mous et secs, teintures-mères, macérâts glycérinés… ·
Produits d’aromathérapie: obtention des huiles essentielles et des hydrolats, dosages à respecter, précautions d’emploi, intégration dans les préparations galéniques ·
Formes galéniques pour la voie cutanée: lotions, liniments, gels, pâtes, émulsions, pommades, poudres… ·
Formes galéniques pour d’autres voies d’administration: capsules, comprimés, sirops; suppositoires, ovules… Une douzaine de préparations telles que : pâte, émulsion, lotion, gélules, suppositoires, etc. sera réalisée en utilisant à chaque fois des produits de phytothérapie ou des huiles essentielles.
Exemple de préparations
Crème fluide circulatoire pour le visage, masque gel apaisant à l’huile essentielle de Camomille pour le visage, eau micellaire nettoyante hydratante, baume nourrissant pour le corps, crème de soin anti-vergetures, gel anti jambes lourdes, baume apaisant type « baume du tigre », crème de change à l’oxyde de zinc, sels de bain, déodorant roll-on, suppositoires pour adultes à base d’huiles essentielles, gélules à l’huile essentielle d’Eucalyptus …
DEUXIEME MODULE
Niveau II Phytothérapie-Aromathérapie médicale
Objectif : Acquérir des connaissances nouvelles dans les différents domaines de la phytothérapie, l’herboristerie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, la diététique, la nutrithérapie, l’homéopathie ,apprenez les risques et contre-indications liés aux applications des plantes, proposer des programmes de santé et des cures efficaces, orienter votre patient vers une solution personnellement adaptée et sans danger.
Module I Introduction phytothérapie
-Historique de l’herboristerie et de la phytothérapie,
-Les thérapies à base de plantes : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, balnéothérapie, oligothérapie et homéopathie.
-Le fonctionnement de la plante, les parties utilisées, les principes actifs contenus, et les applications qui en découlent.
-Botanique, ethnopharmacologie.
– Chimie des plantes
– les bases : Les grandes classes chimiques de substances végétales.
– 120 fiches plantes de l’herboristerie et de la phytothérapie (dont les plantes aromatiques médicinales) Le végétal : détermination botanique des plantes à essences et les grandes familles aromatiques Les familles biochimiques qui composent les HE
Module II utilisation phytothérapie et aromathérapie médicale
– Le phytomédicament : différentes formes galéniques à employer, mode d’utilisation et dans quelles circonstances : poudre, tisane, nébulisât, teinture-mère…
– La phyto-aromathérapie à l’officine :
-La phyto-aromathérapie au cabinet médical : connaître les applications au cabinet médical.
– Connaître les limites dans l’utilisation des plantes, les risques et les contre-indications.
– Connaître les solutions efficaces pour un premier niveau de conseil.
-Phytovigilance. Drainage et émonctoires
– Approche de terrain. – Bases galéniques. Législation des plantes médicinales.
– La relation client; la gestion d’un espace de vente conformément à la législation en vigueur
Compétences acquises :
– Répondre à une demande grandissante.
– Associer consultation allopathique et conseil en plantes médicinales et huiles essentielles.
– Premier niveau indispensable à l’appréhension des niveaux dédiés à la pratique de la phytothérapie et de l’aromathérapie.
Aromacologie
Niveau 2 : référent d’aromacologie
Objectif : Développer sa capacité à évaluer les huiles essentielles
Evaluation olfactive: 18 huiles essentielles
Atelier initiation pratique: Demi-journée de travail en binôme : mise en situation
Le couple olfaction et mémoire Système nerveux autonome L’univers émotionnel d’une odeur Accueillir un patient en aromachologie
TROISIEME MODULE
Niveau 3 Aromathérapie médicale
Objectif : Ce cycle de formation en aromathérapie très complet est destiné aux professionnels de santé et du bien-être qui souhaitent envisager les huiles essentielles
comme un outil complémentaire dans leur protocole de soin. Organisé par système, cette formation permettra : d’acquérir et de maîtriser les fondamentaux de l’aromathérapie pour une utilisation en toute sécurité.
-Etude des principales huiles essentielles à envisager dans de nombreuses pathologies des différents systèmes abordés.
-Association, conseil en plantes aromatiques et en huiles essentielles aux pathologies pouvant être rencontrées en cabinet ou lors de vos visites.
Module I : approfondie sur l’aromathérapie
Propriétés liées aux composants biochimiques
Présentation du référentiel électrique :
*Localisation des familles et des molécules aromatiques
*Localisation des huiles essentielles
Classement des huiles essentielles en fonction de leur électro-activité
Cinquantaines huiles Essentielles plus rares vingtaine huiles essentielles très rares
Connaître les Huiles Essentielles spécifiques lors de vos consultations. Les Activités des huiles essentielles et prescription spécifiques et les préparations magistrales
Relations aromathérapie-énergétique chinoise
*Les grands principes de l’énergétique chinoise
*Les grands principes de l’aromathérapie
Module II pathologies aromathérapie
Cours organisés par systèmes anatomiques et physiologiques :
Aromathérapeutique en infectiologie les huiles essentielles de l’Infectiologie Stimuler les défenses immunitaires avec les HE
Immunologie : stimulants immunitaires, maladies auto-immunes, allergies.
Aromathérapeutique en rhumatologie
HE des pathologies de l’appareil respiratoire
Pneumologie : affections ORL,.
Aromathérapeutique en traumatologie.
Aromathérapeutique en gastro-entérologie
Pathologie digestives, gastro-entérologie.
HE des pathologies de l’appareil digestif
Syndrome métabolique et troubles endocriniens. Nutrition fonctionnelle : compléments alimentaires, oligothérapie. Cure d’amaigrissement: usage et limites.
HE des pathologies de l’appareil génito-urinaire
Infections urologiques et problèmes de prostate. Gynécologie et andrologie.
HE des pathologies de l’appareil circulatoire
Appareil circulatoire : problèmes veineux et artériels.
HE des pathologies en endocrinologie, dyslipidémies, obésité
Aromathérapeutique en neurologie
HE neurologie et système psycho-émotionnel
Système nerveux central et végétatif : stress, insomnies, dépression,…
Prise en charge de certaines pathologies psycho-émotionnelles: stress, anxiété, troubles du sommeil.
HE des pathologies de la femme Pédiatrie.
HE des pathologies de l’appareil ostéo-articulaire
La peau :les maladies et l’entretien de la peau et les huiles essentielles
Dermatologie : soins de la peau et affections cutanées.
Accompagnement des maladies lourdes. Conseils à la prescription Aromathérapie et traitements externes
Aromacologie
Niveau 3 : formateur d’aromacologie
Objectifs Perfectionner ses connaissances olfactives avec de nouvelles HE en intégrant l’univers prestige des Absolus et HE super critiques au CO2 (achats possibles pour les participants).
Etre autonome dans l’évaluation qualitative des HE
Sélection olfactive de HE de petits producteurs, privilégiant la qualité olfactive et le terroir afin de se créer un orgue pour l’aromachologie
Acquérir le langage professionnel olfactif pour mieux communiquer Développer sa curiosité à travers le panorama du marché de l’aromachologie et bien être avec les HE
Savoir équilibrer les HE afin d’en faire une synergie harmonieuse pour une diffusion espace/bureau/spa, ou en olfaction «sur touche olfactive» pour s’apporter un bien être personnel
Dernières recherches sur l’aromachologie
Programme théorique et pratique Evaluation olfactive de 27 nouvelles Huiles essentielles et Absolues et CO2
Evaluation des HE qualitatives afin de se constituer un « orgue » olfactif pour l’aromachologie
Calendrier de récolte des HE
Les familles olfactives perfectionnement et classement
Choix des diffuseurs, nouvelles technologies
Les hydrolats et l’aromachologie
Les huiles végétales et l’aromachologie
Actualité de l’aromachologie cosmétique et parfumerie, opération découverte olfactive (Acorelle, Deva concentré, Occitane)
Aromachologie et recherche scientifique
Ateliers création Atelier pratique de mise en situation Savoir sélectionner les HE
Savoir les mettre en synergie, en prenant en compte la pyramide olfactive et l’équilibre harmonieux.
Certification pour :
1. Aromathérapie Médicinale : niveau Aromathérapeute Stagiaire
Les étudiants doivent adhérer avant de s’inscrire aux cours, et doivent réussir l’évaluation dans un délai de 30 mois.
2. Aromathérapie Médicinale : niveau Aromathérapeute Confirmé
Condition d’obtention de la certification :
– 300 heures de cours de base dispensés par les formateurs ou professeurs ou enseignants de l’association + 60 heures de cours à thèmes dispensés par des enseignants de la Fédération ou des intervenants externes.
Le certificat est délivré après l’évaluation officielle finale
3. Équivalence pour les élèves venant d’autres écoles ou associations
– Plus de 300 heures d’études, et preuve d’obtention d’un certificat
+ 80 heures de cours à thèmes dispensés par des enseignants de la Fédération ou des intervenants externes.
Le certificat est délivré après l’évaluation officielle finale
→ Pour obtenir votre Certificat d’équivalence vous devez fournir une copie de votre certificat de qualification et
remplir le formulaire de demande qui sera examiné par la Fédération.
3. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Master
Condition d’obtention de la certification :
– Obtenir le niveau 2 Aromathérapeute
+ 90 de cours à thèmes dispensés par des intervenants externes invités par la Fédération.
Le certificat est délivré après l’évaluation écrite officielle finale
Équivalence pour les élèves venant d’autres écoles ou associations.
- Pour obtenir votre Certificat d’équivalence vous devez fournir une copie de votre certificat de qualification, la validation de vos modules de formation, et la preuve que vous avez déjà été enseignant.
- remplir le formulaire de demande qui sera examiné par la Fédération.
Pour postuler, vous devez pouvoir justifier que :
– Vous êtes déjà formateur d’aromathérapie titulaire d’un diplôme international
– Avoir participé à 7 cours à thème de la Fédération FFAMD
– Fournir une attestation de fonction en qualité d’enseignant
– Fournir vos justificatifs d’apprentissage
Agrément professeurs et enseignants
Pour obtenir les qualifications d’enseignant ou conférencier, vous devez préalablement suivre les cours suivants
avant de pouvoir postuler:
1. Aromathérapeute Master Certification Course
2. Cours programme de formateur
3. Cours de pharmacologie et de toxicologie
Si vous avez déjà obtenu une partie des certifications ci-dessus, vous pouvez postuler après avoir suivi les cours
suivants :
A. Aromathérapie Médicinale Apprenti Formateur Assistant
1. obtenir la certification Aromathérapeute Master Certification Course
2. obtenir la certification Programme de Formateur
3. Examen écrit / oral de la Fédération; donne un droit d’enseigner 50 heures limité aux Cours de Base agréés par FFAMD
Conditions pour devenir Formateur Assistant
1. Plus de 300 heures de cours dispensées
2. Participer à 1 cours à thème chaque année;
3. participer à plus de 30 heures de cours ‘techniques de formateurs’ (organisés par FFAMD ou d’autres
institutions);
4. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade de
Formateur Assistant.
B. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Formateur Assistant
- donne un droit d’enseigner 100 heures limité aux Cours de Base agréés par FFAMD
- Conditions pour devenir Formateur
1. Plus de 500 heures de cours dispensées
2. Participer à 1 Cours à Thème chaque année;
3. Participer à plus de 30 heures de cours ‘techniques de formateurs’ (organisés par FFAMD ou d’autres
institutions);
4. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade de
Formateur
C. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Formateur
- donne un droit d’enseigner 300 heures limité aux Cours de Base agréés par FFAMD
- Conditions pour devenir Enseignant
1. Plus de 800 heures de cours dispensées
2. Participer à 2 Cours à Thème chaque année;
3. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade
d’Enseignant
D. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Enseignant - donne un droit d’enseigner 300 heures + Cours à Thèmes (aromathérapeute Confirmé) agréés par FFAMD
- Conditions pour devenir Maître
1. Plus de 1000 heures de cours dispensées
2. Participer à 2 Cours à Thème chaque année;
3. Après avoir été approuvé par le comité d’audit de la Fédération, vous pourrez être promu au grade de Maître.
E. Aromathérapie Médicinale Aromathérapeute Maître - donne un droit dispensé des cours de Formateurs agréés par FFAMD
- Conditions :
1. Etre approuvé par le comité d’audit de la Fédération.
2. Avoir une expérience notable en qualité que formateur
3. Plus de 1200 heures de cours dispensées
4. Evolution pédagogique après validation des acquis pour chaque thème agréés par FFAMDAgrément pour les Ecoles
A. Devenir Ecole agrée FFAMD
L’enseignant est choisi par l’école ou par l’association.1. Membres sans expérience d’enseignement ou ne souhaitant pas enseigner eux même ;
2. Membres dont le champ d’activité est lié aux huiles essentielles ou aux activités médicales;
3 Membres ayant une expérience de recrutement ou envisageant de créer une école;
4 Membres ayant une activité de recrutement dans d’autres domaines; - Conditions :
– Sous réserve d’agrément par le comité de la Fédération: enquête en classe, présentation du plan d’enseignement et des manuels, plan commercial;
– Le conférencier sélectionné doit être au moins Formateur selon le barème FFAMD
B. Devenir Ecole agrée FFAMD - Qualification : Ecole agrée d’aromathérapeute formateur
- Qualification : Ecole agrée d’aromathérapeute Enseignant
Qualification : Ecole agrée d’aromathérapeute Maître - Le formateur Aromathérapeute Formateur peut postuler pour devenir
Ecole Agrée Aromathérapeute , - Le formateur Aromathérapeute Enseignant peut postuler pour devenir
Ecole Agrée Aromathérapeute Master - Le formateur Aromathérapeute Master peut postuler pour devenir
Ecole Agrée pour les Formateurs
Conditions :
1. les candidats à cette certification doivent déjà être Ecole Agrée par une association internationale reconnue;
2. Membres dont le champ d’activité est lié aux huiles essentielles ou aux activités médicales; - Conditions :
– Sous réserve d’agrément par le comité de la Fédération: enquête en classe, présentation du plan d’enseignement et des manuels, plan commercial; Donateurs et bienfaiteurs
Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous désirez plus d’informations à propos de cette formation.